>

  • residence-les-floralies.fr

Le Centre Communal d'Action Sociale du Pontet

Le CCAS propose un certain nombre de services consultables ci-dessous

Le CCAS en 2 mots

Centre Communal d'Action Social du Pontet

Le C.C.A.S. est un établissement public communal. Il dispose d’une personnalité juridique qui le distingue de la municipalité et existe de plein droit. Cependant, ses ressources dépendent pour la plus grande partie de la subvention allouée par la mairie.

Le C.C.A.S. exerce trois fonctions :

– l’établissement des dossiers d’aide sociale et médicale
– la mise en œuvre d’une action sociale générale, obligatoire mais aussi facultative
– la coordination.

en savoir plus

SERVICE D’AIDE À DOMICILE (SAD)

Chacun peut être confronté, de manière transitoire ou sur du long terme, à une perte d’autonomie liée à l’âge ou à un incident de la vie. Des professionnelles qualifiées accompagnent les personnes en perte d'autonomie dans les actes de la vie quotidienne (repas, lutte contre l'isolement, accompagnement socio-cognitif, etc ...). Ces professionnelles vous accompagnent également dans vos gestes quotidiens comme l’aide à l’entretien de la maison, l’aide aux courses, l’aide à la marche. Conventionné par différents organismes, ce service peut bénéficier d’une éventuelle prise en charge financière partielle ou totale. Le CCAS étudie vos besoins à votre domicile ou au CCAS, vous informe de vos droits par rapport à la prestation choisie. Il est là pour vous aider à constituer la demande et à la transmettre dans les plus brefs délais.

l’Accompagnement a la demande d’Aide Sociale à l’Hebergement (ASH)

L‘Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) sert à payer tout ou partie des frais d'hébergement que facture l'établissement :  Établissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Résidence Autonomie, USLD : USLD : Unité de soins de longue durée) ou l'accueil familial à la personne âgée.
L'ASH paie la différence entre le montant des frais d'hébergement et ce que peut payer la personne âgée, voire ce que peuvent payer ses obligés alimentaires (enfants, gendres, belles-filles).
Le département peut récupérer l'ASH versée, du vivant et au décès de la personne âgée. Le CCAS vous accompagne dans cette démarche.

aide-le-pontet.jpg

Accompagnement a la demande d’Allocation Personnalisee à l’Autonomie (APA)

L’APA est une aide financière versée par le Département aux personnes âgées rencontrant des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer…) ou nécessitant une surveillance régulière.
Elle peut être accordée aux personnes vivant à domicile, au sein d’une famille d’accueil ou en établissement tel qu'une Résidence Autonomie. L'APA n'est pas soumise à un plafond de ressource et n'est pas récupérable. Le CCAS vous accompagne dans cette démarche.

ag-i.jpg

l’accompagnement a la demande d’Allocation Solidarite aux Personnes Agées (SASPA)

Cette demande d'allocation auprès du Service de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (SASPA) s’adresse uniquement aux personnes qui ne relèvent pas d'un régime de retraite français. Si vous percevez une retraite à titre personnel ou une retraite de réversion, vous devez remplir une autre demande d'ASPA auprès du régime concerné. Le CCAS vous accompagne dans cette démarche

L'accompagnement à la demande d’aide sociale au titre de l’aide menagere & l’aide aux repas

Au titre de l’aide sociale, les personnes âgées en perte d’autonomie ou en risque de perte d’autonomie à domicile, peuvent bénéficier d’une aide. Elle apporte un soutien matériel aux personnes âgées à domicile (travaux domestiques et ménagers, préparation des repas). Le CCAS vous accompagne dans cette démarche.

Aide à la constitution et à l’instruction des dossiers

Le CCAS aide à la constitution et à l’instruction des dossiers. Les dossiers sont transmis aux représentants de l’Etat, organismes de la protection sociale, associations et Président des collectivités Territoriales selon leur nature : dossiers d’aide sociale légale (hébergement en établissement , aide au maintien à domicile, obligation alimentaire, etc.), dossiers d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), allocation Solidarité pour Personne Agée (ASPA). demandes complémentaire Santé Solidaire (CSS)...

repas.jpg

Portage de repas à domicile

Le service de livraison des repas à domicile fonctionne toute l’année. La livraison s’effectue le lundi, mercredi et vendredi matin, en liaison froide. Le prestataire propose des menus variés et équilibrés (régime normal, sans sel, sans sucre, sans viandes, mixés…) Un dossier est à remplir au CCAS afin d’évaluer votre participation forfaitaire. Les tarifs varient entre 4,00€ et 9,90€ par jour et par personne (déjeuner + dîner) selon les ressources.


Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez activer Tout accepterContinuer sans accepterParamétrer mes choix Politique de confidentialité